Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Misère, misère... !

16 Septembre 2016 , Rédigé par elimo Publié dans #Lutherie - galère

Bien, alors on reprend tranquillement le projet. Pas mal d'avancés mais beaucoup de galère.

En effet, le rabotage et la mise à l'épaisseur de l'acajou fut une véritable galère.

Le rabot accroche, et arrache la fibre. L'acajou étant un bois à double fil, c'est vraiment la misère à raboter. C'est la ou je regrette de ne pas avoir fabriqué de calibreuse. Cependant, je me suis un peut renseigné par-ci par-là, et j'ai trouvé un article très intéressant.

https://blog.lostartpress.com/2007/12/15/perfect-pitch-the-no-4-way-to-reduce-tear-out/

En faite, l'angle d'affutage de ma lame était trop bas, et j'ai donc essayé avec un angle plus important. Cela à eu pour effet de racler au lieu de coupé et ainsi réduire le phénomène d'arrachement des fibres.


Ceci étant fait, j'avoue avoir bien galéré.

Du coups, j'ai cintré mes éclisse très épaisse, mon fer a cintré n'est pas au point il ne chauffe pas autant qu'il le faudrait, mais j'ai finalement réussi la mise en forme.

Bref, pleins de galères qui on aussi l'avantage de former, et de trouver des solutions à tout ce bordel.

On continue... ( Mise à l'épaisseur de la table d'harmonie. )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article